Mina Voyance

Le cercle des dés

Home »  Le blog d'ésoterisme »  Le cercle des dés

Le 12 février 2016,

Le cercle des dés

La Cléromancie et la Kybomancie sont des formes de divination simples et reconnues comme les plus anciennes mancies utilisées par l’homme. L’art de lire l’avenir grâce aux sorts ou le hasard peuvent paraître aujourd’hui comme de vrais divertissements. Cet article porte sur l’utilisation des dés ; qui sont de vrais outils de voyance, que l’on pratiquer seul ou à plusieurs. En silence, vous pourrez essayer de percer les secrets du destin tout en veillant à respecter certaines règles mais là ! c’est vous qui décidez…

BEAD ARTICLE 2- 12 février 2016

border-1093524 1280Le cercle des dés.Cléromancie & Kybomancie

Cléromancie et Kybomancie

A. Histoire et origines

L’homme se distingue depuis la nuit des temps par son goût immodéré pour les jeux, les amusements et les interprétations magiques et mystérieuses de ce qui l’entoure. En voulant défier les sorts et le destin grâce à de nombreux instruments puisés dans leur quotidien, les hommes ont façonnés au cours des siècles des techniques de divination. Prenons le cas des osselets, des cailloux, des pierres taillées, des coquillages, des fèves ou autres instruments :

Ce sont des objets qui avaient pour habitude d’être lancés au hasard et à qui l’on a attribué des explications divines selon les positions qu’ils adoptaient ?

Pourtant, cette histoire est émaillée de mythes et d’incertitudes…

A1. Cléromancie

La Cléromancie est une technique de divination par le tirage de lots. A partir du moment ou l’on projette un quelconque contenu (cailloux, ossements…) sur n’importe quelle surface (table, sol) on fait appel au hasard.

C’est la main de l’homme qui fait l’action et c’est le hasard qui provoque le résultat que l’on attribuait aux puissances divines. Dès lors, le hasard (qui est à associer avec le sort) était reconnu comme l’expression immédiate de la volonté divine.

Dans l’antiquité, on considère que le sort est la volonté de Zeus et on organise les combats en tirant au sort. Lors de la guerre de Troie, c’est par tirage au sort que fût désigné le guerrier qui affronta Hector.

Pour poser des questions en tout genre, on utilise alors le même fonctionnement. Le tirage au sort est la volonté divine.

A partir du moment où l’on croit en la voyance, il est clair que la cléromancie est une donnée importante car il est logique de penser que des forces supérieures viennent influencer un processus. Pour ce qui est des interprétations à la suite d’un quelconque tirage, il est important de retenir qu’il y a une logique mais que tout est question de suggestions ou de conventions

Les phénomènes divinatoires dans la Grèce antique, étaient intimement liés à la vie quotidienne puisque leurs interprétations se trouvaient livrées à l’initiative individuelle. Cependant seuls les devins possédaient des connaissances supérieures car ils avaient, soit suivi un enseignement, ou bien acquis ces connaissances à travers des expériences. La divination apparaîssait comme une véritable science.

Pour conclure au sujet de la Cléromancie, retenons qu’on la désigne comme mantique inductive car elle est fondée sur l’interprétation raisonnée des signes extérieurs (les instruments).

A2. Kybomancie

En Kybomancie, le est le support principal. Les premiers dés cubiques apparaissent dès la fin du 3e millénaire dans la civilisation de l’Indus (Inde). Chez les Egyptiens, où on trouve la plus ancienne représentation d’un jeu connue (4e millénaire), Thot est ainsi à la fois le dieu de l’écriture et des jeux. Les liens entre les jeux et les premières religions semblent d’ailleurs étroits (comme par la pratique de la divination), mais les connaissances de cette période sont maigres : matériel archéologique partiel ou difficile à identifier (souvent des jeux de parcours), absence de règles connues avant le 2e s. av. J.C. Il n’existe d’ailleurs pas de mot en grec ou en latin pour identifier le « jouet ».

En revanche, plusieurs auteurs, dont Platon ou Quintilien, émettent l’idée qu’un apprentissage puisse passer par le jeu

Le demeure le symbole du hasard. Son nom vient du latin datum, ce qui est donné (par le sort). Fresques, vases, statues et de nombreux textes illustrent la passion des Grecs anciens et des Romains pour les jeux de dés. Ce jeu très populaire a accompagné l’évolution de la connaissances des chiffres. Sa forme et le nombres de faces 2,4,6,8,10,12 jusqu’à 20 sont variables selon l’usage, le contexte historique et géographique. On a retrouvé des dés sur tous les continents et toutes les époques…

B. Lancez les dés

L’utilisation des dés en divination s’est un peu estompée de nos jours. Bien que sa pratique soit simple (lancer les dés et les interpréter), quelques variables et règles accompagnent cette divination de l’avenir.

Les dés peuvent avoir différentes couleurs. Peu importe la matière utilisée (bois, os, ivoire…). Les 6 faces sont ornés des chifres de 1 à 6. Traditionnellement on se sert de 3 dés (en utiliser 2 est aussi valable).

Sachez également que l’on recours à la Kybomancie essentiellement pour répondre à des questions simples sur le court terme. Nous sommes néanmoins dans un domaine où vous pouvez obtenir une aide avant une prise de décision, quel que soit le domaine. Cette simplicité, autorise sa pratique en solitaire mais s’il s’agit d’une question personnelle, il est conseillé de faire appel à une autre personne. mais c’est vous qui posez la question.

Il appartient à chacun de respecter ou non l’ensemble des règles qui vont suivre mais la tradition précise qu’on doit éviter de lancer les dés le lundi et le mercredi et qu’il ne faut pas les consulter plus d’une fois par semaine.

Enfin dès que les dés parlent, ce qui est annoncé arrivera dans un laps de temps de 9 jours…

B1. La séance

Avant l’interrogation des dés, il est important de vous préparer. Il est préconisé d’être dans un endroit isolé et au calme. Au préalable, faîtes comme pour une séance de relaxation afin de faire le vide dans votre tête. Cette phase de concentration est importante autant que la ou les questions que vous allez poser. Si vous en avez l’habitude, vous pouvez allumer une petite bougie ou faire brûler un batonnet d’encens. Allez à l’essentiel, votre question doit être courte et précise. Vous la formulez à voix haute sans excès !

> Avant le lancer, mélangez les dés.On peut soit les prendre en coupe dans la main, soit les placer dans un gobelet.

> Quand vous êtes prêt, posez votre question et lancez les dés.

> On lance les dés dans un cercle , cela confère une dimension supplémentaire à la lecture. Il doit avoir un diamètre d’environ 30 cm. Ce cercle est soit tracé sur une feuille de papier, un tissu bien lisse, tracé à la craie sur une table ou au sol.

> Les dés doivent s’immobiliser dans le cercle pour que le lancer soit validé. Tout dé qui tombe en dehors du cercle n’est pas comptabilisé.

> Pour les dés qui tombent dans le cercle, on additionne leurs valeurs numériques, puis on consulte l’interprétation du chiffre obtenu.

B2. Aide pour les interprétations

B21 . Premières pistes : le dé à une valeur numérologique et est associé à une planète.

dice-152173 1280Le chiffre 1 c’est l’énergie. Il indique en général une situation favorable. C’est le chiffre de la créativité, de l’amour et de la beauté. Il annonce la compréhension et nécessité d’une décision. Associé au Soleil.
dice-152174 1280Le chiffre 2 c’est votre entourage direct. C’est le duo, l’inséparable. Le chiffre de la fécondité, la maternité. Il annonce un changement ou une évolution importante. Associé à la Lune.
dice-152175 1280 1Le chiffre 3 c’est l’intelligence et la diversité. Le chiffre de la communication, la parole, du divertissement, de la séduction. Il annonce l’inattendue, un gain mais aussi une fuite, une perte, l’excès. Associé à Mercure.
dice-152176 1280Le chiffre 4 c’est l’autorité, la régularité. Il annonce la longévité et une solidité. Associé à Saturne.
dice-152177 1280Le chiffre 5 c’est la confiance et l’expansion. Il annonce un enrichissement matériel, le début d’un cycle positif. Associé à Jupiter.
dice-152178 1280Le chiffre 6 c’est la contrainte et l’enfermement. Il annonce un effort important à fournir pour redresser des situations. Associé à Mars.

B22 . Les interprétations – utilisation de 3 dés – total 18.

Addition Significations
1Ceci n’arrive que lorsque 2 dés tombent à l’extérieur du cercle et que vous avez le chiffre 1. Réponse affirmative à la question posée.
21 ou 2 dés tombent à l’extérieur du cercle . Réponse négative à toute question posée. Il y a ou aura des troubles, des tracas en court. Vous aurez besoin d’une aide extérieure, l’appui d’un tiers.
3Vous avez de la chance avec ces trois 1. Il y aura des surprises agréables, tout peut encore évoluer. Vous êtes sur le bon chemin mais ne vous enflammez pas trop vite.
4La situation actuelle est difficile. Vous risquez d’apprendre de mauvaises nouvelles. Beaucoup d’incertitudes autour de vous. Ne prenez aucune décision importante dans la période.
5Vous êtes dans une phase positive. Une nouvelle relation est possible, elle sera agréable presque inattendue. La chance est avec vous. Vous pouvez entreprendre ce que vous désirez (projet par exemple). Succès garanti.
6Vous devez être prudent. Soyez attentif dans vos relations avec autrui. Rien n’est acquit même avec ce que vous possédez. Prenez soin de ce qui vous entoure directement. Prudence dans la réalisation de projets.
7Faîtes attention si la question tourne autour d’une affaire de biens ou professionnelle. Votre entourage immédiat peut s’avérer négatif et vouloir votre échec. Il y a de la perfidie dans l’air. Prudence dans vos échanges.
8Des difficultés à prendre en compte dans la situation actuelle. Préservez vous et ne devenez pas le bouc émissaire désigné d’office. Beaucoup de réflexion s’impose et avant de faire quoi que ce soit pesez le pour et le contre.
9Vous êtes en phase avec les autres. Vos relations seront réussies et heureuses que ce soit dans la vie personnelle et professionnelle. C’est le moment de régler un conflit suite à une séparation ou une querelle. Confiance !
10Réussite dans le domaine professionnel et dans les affaires en court. C’est le début d’une belle aventure ou la naissance de quelque chose de nouveau. Relation sentimentale privilégiée.
11Risque de séparation. Cela peut s’avérer temporaire mais aussi définitif. La situation est compliquée voire intense. Il faut éviter les conflits et prendre sur soi. Faîtes le dos rond en quelque sorte…
12Vous apprendrez de bonnes nouvelles. Célébrerez une chose qui vous tient à coeur. A la recherche d’un emploi, il y a du positif mais soyez attentif et prudent. Vous êtes combattif et volontaire. Allez de l’avant !
13On vous avertit qu’il ne faut pas faut pas continuer l’activité ou la relation concernée par la question. Quelque chose de plus positif la suivra, gardez espoir et ne baissez pas les bras.
14Une rencontre amicale est possible. Elle pourra évoluer dans le temps sur le point émotionnel. Elle promet engouement et bonheur. Les choses sont stables.
15Ne prenez aucune décision hative et aucun risque susceptible de poser des problèmes par la suite. Respectez les règles, attention aux papiers administratifs et la justice.
16Déplacements agréables. Voyage ou vacances qui seront amusants. Des bénéfices sont à prévoir même si vous n’en avez pas actuellement conscience.
17Travaillez de concert avec les autres. Privilégiez le collectif et l’intérêt général car une affaire vous sera profitable. Positivez !
18Seulement si les 3 dés sont dans le cercle. Nombreux bienfaits, beaucoup de joie ainsi que l’exaucement d’un voeu qui vous est cher. Réponse plus que positive à la question.
NoteLes dés qui ne tombent pas dans le cercle : si un ou plusieurs dés tombent à l’extérieur à chaque lancer, on peut conclure que le moment n’est pas opportun pour consulter. Peut être que la situation à propos de laquelle on a besoin de conseils s’est réglée d’elle-même ou a changé d’une manière que l’on ne connaît pas encore. Ceci est valable aussi bien pour le lancer 3 dés que 2 dés.

B23 . Les interprétations – utilisation de 2 dés – total 12.

Addition Significations
11 dé tombe à l’extérieur du cercle . Votre chiffre 1 vous donne une réponse affirmative à la question posée.
2Réponse négative à la question posée. Vous êtes dans une période difficile. N’hésitez pas pas à aller vers les autres pour demander conseil ou vous faire épauler. Ne vous renfermez pas sur vous même.
3La situation est incertaine. Redoublez d’attention dans ce que vous entreprenez car vous risquez des déconvenues si vous êtes trop évasif ou peu rigoureux.
4Ne prenez aucunes décisions ou initiatives en ce moment car la situation n’est pas à votre avantage. Période de flottement, de flou dans ce qui vous entoure.
5La chance est dans votre camp. Vous pouvez vous lancer dans un ou des projets.
6La réponse à votre question est positive . Il est toutefois toujours conseillé d’être prudent…
7Vous êtes sur le bon chemin, mais devez avoir plus confiance en vous pour progresser efficacement. Restez serein.
8Prendre du recul et du temps pour la réflexion s’avère nécessaire pour la situation du moment. Surtout pas de précipitation même si tout semble clair. N’hésitez pas en plus à demander conseil.
9Réponse affirmative à la question posée. Foncez, vous avez le vent en poupe…
10La prudence est de mise. Restez sur vos gardes et ne vous engagez pas à tort et à travers. L’issue est incertaine car de gros efforts sont à entreprendre.
11Attendez vous à subir un échec. Relation sentimale fortement compromise. La situation est négative .
12Les évènements paraissent figés. Pour débloquer la situation, il faudra que vous vous engagiez beaucoup plus. Il est temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard…

Souriez, cette voyance reste un jeu même si les résultats donnés par les dés sont souvent proches de la réalité. En parcourant les interprétations, vous trouverez toujours matière à vous rapprocher de la question posée. Sûrement une excellente manière d’avoir réponse à beaucoup de choses mais aussi de réaliser que l’art de prédire l’avenir ne vous est pas inconnu. Bon divertissement !